samedi 11 février 2017

Dieu

Que se passe-t-il donc ? Vos Dieux vous divisent, vos croyances en Dieu vous divisent, et pourtant vous parlez de fraternité entre les hommes… Savez-vous ce qu'est la religion?
 La religion, c'est la perception de ce qui est bon et juste, c'est cet amour qui est comme le fleuve, éternellement vivant, éternellement en mouvement. Dans cet état, vous découvrirez qu'il arrive un moment où cesse toute quête, et la fin de cette quête est le commencement de quelque chose de totalement différent. La recherche de Dieu, de la vérité, le sentiment d'être d'une bonté sans limites - qui n'a rien à voir avec une bonté, une humilité cultivées, mais qui est la recherche de quelque chose qui est au-delà des inventions et des supercheries de l’esprit, ce qui signifie que l’on est sensible à cette chose, que l’on vit en elle, que l’on est cette chose - , c’est cela, la vrai religion.… si nous essayons de trouver la vérité, non pas exclusivement à travers une série d'actions, mais dans toutes nos actions, toutes nos idées et toutes nos relations, si nous cherchons la juste mesure même en matière d'alimentation, de vêtements, d’habitat, alors, parce que notre esprit sera devenu capable de clarté et de compréhension, alors, quand nous cherchons la réalité ultime, nous la trouverons.  
Lorsque l'esprit s'écarte complètement de tout savoir qu'il a accumulé, que pour lui il n'y a plus ni Bouddha, ni Christ, ni Maîtres, ni dispensateurs de savoir, ni religion, ni citations; quand l'esprit est complètement seul, exempt de toute contamination, ce qui signifie que le mouvement du connu a cessé - alors seulement deviennent possible une formidable révolution, un changement fondamental .... L'homme religieux, c'est celui qui n'appartient à aucune religion, à aucune nation, à aucune race, qui est à l'intérieur de lui-même, complètement seul, dans un état de non-savoir, et c'est pour lui qu'advient la bénédiction du sacré. 
Krishnamurti : Le livre de la méditation et de la vie

15 décembre 
Vos dieux qui vous divisent
Que se passe-t-il actuellement dans le monde ? (...) Vos dieux vous divisent, vos croyances en Dieu vous divisent, et pourtant vous parlez de fraternité entre les hommes, d'unité en Dieu, et en même temps vous reniez cela même que vous voulez trouver, parce que vous vous accrochez à ces croyances comme si elles étaient le moyen le plus puissant d'abolir toute limitation, alors qu'elles ne font que les renforcer. Tout cela est d'une telle évidence. 

16 décembre 
La vraie religion
Savez-vous ce qu'est la religion? Elle n'est pas dans les psalmodies, ni dans l'observance d'un rituel, qu'il soit hindou ou autre, ni dans les temples ou les églises, ni dans la lecture de la Bible ou de la Gîta, (...).La religion, c'est la perception de ce qui est bon et juste, c'est cet amour qui est comme le fleuve, éternellement vivant, éternellement en mouvement. Dans cet état, vous découvrirez qu'il arrive un moment où cesse toute quête, et la fin de cette quête est le commencement de quelque chose de totalement différent. La recherche de Dieu, de la vérité, le sentiment d'être d'une bonté sans limites - qui n'a rien à voir avec une bonté, une humilité cultivées, mais qui est la recherche de quelque chose, qui est au-delà des inventions et des supercheries de l'esprit, ce qui signifie que l'on est sensible à cette chose - , que l'on vit en elle, que l'on est cette chose - , c'est cela, la vrai religion. Mais cela, vous n'en serez capable que lorsque vous quitterez la mare stagnante que vous avez creusée de propres mains, pour plonger dans le fleuve de la vie. Alors, la vie prend soin de vous à un point étonnant, parce que ce n'est plus à vous de le faire. La vie vous porte là où elle veut, car vous en faites partie; alors la sécurité n'est plus un problème, alors peu importe ce qu'on peut bien dire ou ne pas dire - et c'est cela la beauté de la vie. 

17 décembre 
Une merveilleuse échappatoire 
Quel est cet élan qui pousse à chercher Dieu, et cette quête est-elle bien réelle ? (...) Nous devons donc déterminer très clairement si cette quête de Dieu est une forme de fuite, ou si c'est une recherche de la vérité dans tous les domaines - vérité dans nos relations, vérité dans la valeur accordée aux choses, vérité dans les idées. Si nous cherchons Dieu uniquement parce que nous sommes fatigués de ce monde et de ses malheurs, alors c'est une fuite. Alors nous créons Dieu de toutes pièces, et donc ce n'est pas Dieu. (...). Mais si nous essayons de trouver la vérité, non pas exclusivement à travers une série d'actions, mais dans toutes nos actions, toutes nos idées et toutes nos relations, si nous cherchons la juste mesure même en matière d'alimentation, de vêtements, alors, parce que notre esprit sera devenu capable de clarté et de compréhension, alors, quand nous chercherons la réalité ultime, nous la trouverons. Et ce ne sera plus dans ce cas une fuite. Mais si, à l'égard des choses de ce monde(...) notre attitude reste confuse, comment pouvons-nous espérer rencontrer la réalité ? Nous ne pouvons que l'inventer. Ainsi donc, Dieu - la vérité, ou la réalité - ne peut pas être connu par un esprit confus, conditionné. Il doit s'affranchir de ses propres limites, et ce n'est qu'ensuite qu'il pourra savoir ce qu'est Dieu, et évidemment pas avant. La réalité, c'est l'inconnu, et le connu n'est pas le réel. 

18 décembre 
Votre Dieu n'est pas Dieu 
(...) L'esprit est le résultat du passé, le résultat d'hier; pareil esprit peut-il être ouvert à l'inconnu? Il ne peut que projeter une image, mais cette image n'est pas réelle, donc votre Dieu n'est pas Dieu - c'est une image de votre fabrication, un reflet de votre propre satisfaction. La réalité ne peut être que lorsque l'esprit comprend l'ensemble du processus dont il est fait, et cesse d'exister. C'est lorsque l'esprit est complètement vide, et alors seulement, qu'il est capable de recevoir l'inconnu. L'esprit n'est pas assaini tant qu'il ne comprend pas le contenu de toute relation - (...) tant qu'il n'a pas établi de relation juste avec toute chose. Tant qu'il ne comprendra pas dans son intégralité le processus de conflit inhérent à toute relation, l'esprit ne peut pas être libre. Ce n'est que lorsque l'esprit est parfaitement immobile et silencieux, totalement inactif, qu'il ne projette rien, ne cherche rien, et qu'il est absolument silencieux - ce n'est qu'alors une survient cette chose éternelle, cette chose hors du temps. 

 19 décembre 
L'homme religieux 
Quel est l'état de l'esprit qui dit : " je ne sais pas si Dieu existe, si l'amour existe", c'est-à-dire lorsqu'il  n’y a pas réponse de la mémoire? (...) L'esprit qui est capable de dire : "je ne sais pas" est dans l'unique état où il nous soit possible de découvrir quoi que ce soit. (...) Lorsque l'esprit s'écarte complètement de tout savoir qu'il a accumulé, que pour lui il n'y a plus ni Bouddha, ni Christ, ni Maîtres, ni dispensateurs de savoir, ni religion, ni citations; quand l'esprit est complètement seul, exempt de toute contamination, ce qui signifie que le mouvement du connu a cessé - alors seulement deviennent possible une formidable révolution, un changement fondamental ... L'homme religieux, c'est celui qui n'appartient à aucune religion, à aucune nation, à aucune race, qui est à l'intérieur de lui-même, complètement seul, dans un état de non-savoir, et c'est pour lui qu'advient la bénédiction du sacré.

20 décembre 
Je ne sais pas 
Si l'on peut vraiment arriver jusqu'à cet état où l'on dit : "Je ne sais pas», c'est le signe d'un sens de l'humilité extraordinaire : c'en fini de l'arrogance du savoir, des réponses pleines d'assurance destinées à impressionner. Quand vous êtes véritablement capable de dire : "Je ne sais pas" chose que très peu d'entre nous savent faire, alors dans cet état-là cesse toute peur, parce qu'on ne cherche plus à connaître, on ne fouille plus dans sa mémoire, on n'explore plus le champ du connu. Alors advient la chose extraordinaire. 

 21 décembre                                                                                                                             
Au-delà des limitations des croyances  
Il est à mes yeux tout aussi absurdes d'être théiste que d'être athée. Si vous saviez ce qu'est la vérité. Ce qu'est Dieu, vous ne seriez ni théiste ni athée, car dans cette conscience lucide la croyance n'est plus nécessaire. (...) L'intelligence, pour moi, c'est la pleine harmonie du cœur et de l'esprit ; et vous découvrirez alors par vos propres moyens, sans rien demander à personne, ce qu'est la réalité. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire