Que se passe-t-il donc ? Vos Dieux vous divisent,
vos croyances en Dieu vous divisent, et pourtant vous parlez de
fraternité entre les hommes… Savez-vous ce qu'est la religion?
La religion, c'est la perception de ce qui est
bon et juste, c'est cet amour qui est comme le fleuve, éternellement vivant,
éternellement en mouvement. Dans cet état, vous découvrirez qu'il arrive un
moment où cesse toute quête, et la fin de cette quête est le commencement de quelque
chose de totalement différent. La recherche de Dieu, de la vérité, le sentiment
d'être d'une bonté sans limites - qui n'a rien à voir avec une bonté, une
humilité cultivées, mais qui est la recherche de quelque chose qui est au-delà
des inventions et des supercheries de l’esprit, ce qui signifie que l’on est
sensible à cette chose, que l’on vit en elle, que l’on est cette chose - , c’est
cela, la vrai religion.… si nous essayons de
trouver la vérité, non pas exclusivement à travers une série d'actions, mais
dans toutes nos actions, toutes nos idées et toutes nos relations, si nous
cherchons la juste mesure même en matière d'alimentation, de vêtements, d’habitat,
alors, parce que notre esprit sera devenu capable de clarté et de
compréhension, alors, quand nous cherchons la réalité ultime, nous la
trouverons.
Lorsque l'esprit
s'écarte complètement de tout savoir qu'il a accumulé, que pour lui il n'y a
plus ni Bouddha, ni Christ, ni Maîtres, ni dispensateurs de savoir, ni
religion, ni citations; quand l'esprit est complètement seul, exempt de toute
contamination, ce qui signifie que le mouvement du connu a cessé - alors
seulement deviennent possible une formidable révolution, un changement
fondamental .... L'homme religieux, c'est celui qui n'appartient à aucune
religion, à aucune nation, à aucune race, qui est à l'intérieur de lui-même,
complètement seul, dans un état de non-savoir, et c'est pour lui qu'advient la
bénédiction du sacré.
Krishnamurti : Le livre de la méditation et de la vie
15 décembre
Vos dieux qui vous divisent
Que se passe-t-il actuellement
dans le monde ? (...) Vos dieux vous divisent, vos croyances en Dieu vous
divisent, et pourtant vous parlez de fraternité entre les hommes, d'unité en
Dieu, et en même temps vous reniez cela même que vous voulez trouver, parce que
vous vous accrochez à ces croyances comme si elles étaient le moyen le plus
puissant d'abolir toute limitation, alors qu'elles ne font que les renforcer.
Tout cela est d'une telle évidence.
16 décembre
La vraie religion
Savez-vous ce qu'est la religion?
Elle n'est pas dans les psalmodies, ni dans l'observance d'un rituel, qu'il
soit hindou ou autre, ni dans les temples ou les églises, ni dans la lecture de
la Bible ou de la Gîta, (...).La religion, c'est la perception de ce qui est
bon et juste, c'est cet amour qui est comme le fleuve, éternellement vivant,
éternellement en mouvement. Dans cet état, vous découvrirez qu'il arrive un
moment où cesse toute quête, et la fin de cette quête est le commencement de quelque
chose de totalement différent. La recherche de Dieu, de la vérité, le sentiment
d'être d'une bonté sans limites - qui n'a rien à voir avec une bonté, une
humilité cultivées, mais qui est la recherche de quelque chose, qui est au-delà
des inventions et des supercheries de l'esprit, ce qui signifie que l'on est
sensible à cette chose - , que l'on vit en elle, que l'on est cette chose - ,
c'est cela, la vrai religion. Mais cela, vous n'en serez
capable que lorsque vous quitterez la mare stagnante que vous avez creusée de
propres mains, pour plonger dans le fleuve de la vie. Alors, la vie prend soin
de vous à un point étonnant, parce que ce n'est plus à vous de le faire. La vie
vous porte là où elle veut, car vous en faites partie; alors la sécurité n'est
plus un problème, alors peu importe ce qu'on peut bien dire ou ne pas dire - et
c'est cela la beauté de la vie.
17 décembre
Une merveilleuse échappatoire
Quel est cet élan qui
pousse à chercher Dieu, et cette quête est-elle bien réelle ? (...) Nous devons
donc déterminer très clairement si cette quête de Dieu est une forme de fuite,
ou si c'est une recherche de la vérité dans tous les domaines - vérité dans nos
relations, vérité dans la valeur accordée aux choses, vérité dans les idées. Si
nous cherchons Dieu uniquement parce que nous sommes fatigués de ce monde et de
ses malheurs, alors c'est une fuite. Alors nous créons Dieu de toutes pièces,
et donc ce n'est pas Dieu. (...). Mais si nous essayons de trouver la vérité,
non pas exclusivement à travers une série d'actions, mais dans toutes nos
actions, toutes nos idées et toutes nos relations, si nous cherchons la juste
mesure même en matière d'alimentation, de vêtements, alors, parce que notre esprit sera devenu capable de clarté
et de compréhension, alors, quand nous chercherons la réalité ultime, nous la
trouverons. Et ce ne sera plus dans ce cas une fuite.
Mais si, à l'égard
des choses de ce monde(...) notre attitude reste confuse, comment pouvons-nous
espérer rencontrer la réalité ? Nous ne pouvons que l'inventer. Ainsi donc, Dieu
- la vérité, ou la réalité - ne peut pas être connu par un esprit confus,
conditionné. Il doit s'affranchir de ses propres limites, et ce n'est
qu'ensuite qu'il pourra savoir ce qu'est Dieu, et évidemment pas avant. La
réalité, c'est l'inconnu, et le connu n'est pas le réel.
18 décembre
Votre Dieu n'est pas Dieu
(...) L'esprit est le
résultat du passé, le résultat d'hier; pareil esprit peut-il être ouvert à
l'inconnu? Il ne peut que projeter une image, mais cette image n'est pas
réelle, donc votre Dieu n'est pas Dieu - c'est une image de votre fabrication,
un reflet de votre propre satisfaction. La réalité ne peut être que lorsque
l'esprit comprend l'ensemble du processus dont il est fait, et cesse d'exister.
C'est lorsque l'esprit est complètement vide, et alors seulement, qu'il est
capable de recevoir l'inconnu. L'esprit n'est pas assaini tant qu'il ne
comprend pas le contenu de toute relation - (...) tant qu'il n'a pas établi de
relation juste avec toute chose. Tant qu'il ne comprendra pas dans son
intégralité le processus de conflit inhérent à toute relation, l'esprit ne peut
pas être libre. Ce n'est que lorsque l'esprit est parfaitement immobile et
silencieux, totalement inactif, qu'il ne projette rien, ne cherche rien, et
qu'il est absolument silencieux - ce n'est qu'alors une survient cette chose
éternelle, cette chose hors du temps.
19 décembre
L'homme religieux
Quel est l'état de
l'esprit qui dit : " je ne sais pas si Dieu existe, si l'amour
existe", c'est-à-dire lorsqu'il n’y
a pas réponse de la mémoire? (...) L'esprit qui est capable de dire : "je ne
sais pas" est dans l'unique état où il nous soit possible de découvrir
quoi que ce soit. (...) Lorsque l'esprit s'écarte complètement de tout savoir
qu'il a accumulé, que pour lui il n'y a plus ni Bouddha, ni Christ, ni Maîtres,
ni dispensateurs de savoir, ni religion, ni citations; quand l'esprit est
complètement seul, exempt de toute contamination, ce qui signifie que le
mouvement du connu a cessé - alors seulement deviennent possible une formidable
révolution, un changement fondamental ... L'homme religieux, c'est celui qui
n'appartient à aucune religion, à aucune nation, à aucune race, qui est à l'intérieur
de lui-même, complètement seul, dans un état de non-savoir, et c'est pour lui
qu'advient la bénédiction du sacré.
20 décembre
Je ne sais pas
Si l'on peut vraiment
arriver jusqu'à cet état où l'on dit : "Je ne sais pas», c'est le signe
d'un sens de l'humilité extraordinaire : c'en fini de l'arrogance du savoir,
des réponses pleines d'assurance destinées à impressionner. Quand vous êtes
véritablement capable de dire : "Je ne sais pas" chose que très peu
d'entre nous savent faire, alors dans cet état-là cesse toute peur, parce qu'on
ne cherche plus à connaître, on ne fouille plus dans sa mémoire, on n'explore
plus le champ du connu. Alors advient la chose extraordinaire.
21 décembre
Au-delà des limitations des croyances
Il est à mes yeux tout aussi absurdes d'être théiste que d'être athée. Si vous saviez ce qu'est la vérité. Ce qu'est Dieu, vous ne seriez ni théiste ni athée, car dans cette conscience lucide la croyance n'est plus nécessaire. (...) L'intelligence, pour moi, c'est la pleine harmonie du cœur et de l'esprit ; et vous découvrirez alors par vos propres moyens, sans rien demander à personne, ce qu'est la réalité.
Au-delà des limitations des croyances
Il est à mes yeux tout aussi absurdes d'être théiste que d'être athée. Si vous saviez ce qu'est la vérité. Ce qu'est Dieu, vous ne seriez ni théiste ni athée, car dans cette conscience lucide la croyance n'est plus nécessaire. (...) L'intelligence, pour moi, c'est la pleine harmonie du cœur et de l'esprit ; et vous découvrirez alors par vos propres moyens, sans rien demander à personne, ce qu'est la réalité.
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